Assurance emprunteur : Pourquoi en changer pourrait vous faire économiser (beaucoup) d’argent !

L’accord d’un crédit immobilier par une institution financière est subordonné à la souscription d’une assurance emprunteur. Le taux de cette dernière peut être très élevé. Comment procéder pour bénéficier de meilleures offres d’assurance emprunteur et économiser de l’argent ?

 

Profiter de la délégation d’assurance

 

L’assurance emprunteur consiste à rassurer la banque sur le remboursement de l’emprunt restant si l’assuré était victime d’invalidité, d’incapacité ou du décès.

 

Les institutions financières proposent systématiquement une assurance emprunteur à la signature du contrat de prêt immobilier. Cette offre peut se révéler très chère même si le taux du prêt immobilier proposé s’avère intéressant. Pour cela, restez vigilant si vous comptez économiser de l’argent. La loi Lagarde autorise la délégation d’assurance. Cela vous permet de décliner l’offre d’assurance emprunteur faite par la banque et de choisir une assurance individuelle. Ce faisant, vous pouvez économiser de l’argent sur l’assurance emprunteur. En effet, la banque pourrait proposer un taux intéressant pour le crédit et rentabiliser par le biais de l’assurance emprunteur. Il est nécessaire de s’assurer que votre assurance individuelle offre des garanties équivalentes à celles proposées par la banque. Autrement, la banque vous opposera un refus. Le coût de l’assurance individuelle doit être plus intéressant pour l’emprunteur comparativement à l’assurance proposée par la banque. Outre cette méthode, vous disposez encore d’autres procédés capables de vous aider à économiser de l’argent.

 

Changer d’assurance emprunteur en cours de prêt immobilier

 

La loi Hamon permet le changement d’assureur. Ce changement peut se faire à tout moment après la signature du contrat de prêt immobilier dans une période de 12 mois. Profitez donc de la concurrence qui existe sur le marché afin de vous faire des économies. Le changement peut aussi intervenir chaque année, à la date anniversaire du contrat d’assurance (loi Bourquin). Ainsi, l’emprunteur peut changer d’assurance à chaque fois qu’il découvre une assurance qui offre plus de garanties à un coût réduit. Ce volet n’est pas négligeable car l’assurance emprunteur peut aller jusqu’à 40% du coût global du crédit. Comparez les assurances emprunteur en vue de choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

 

Vous avez toujours la possibilité de jouer sur les taux de couverture afin de vous faire de l’argent sur votre assurance emprunteur. Informez-vous régulièrement sur les tarifs pratiqués sur le marché afin d’en profiter. Il faudrait que l’emprunteur respecte la procédure de forme pour la résiliation de contrat et le principe de garanties équivalentes. De grosses économies peuvent être faites si le changement intervient en période favorable.

 

Renégocier le crédit immobilier

 

En dehors des possibilités de changement d’assurance emprunteur, vous avez la possibilité de racheter votre crédit. Le rachat de prêt immobilier permet souvent d’obtenir une réduction du taux d’intérêt. En effet, le regroupement de prêts entraîne le bénéfice de meilleurs taux. Cela permet de réaliser une économie sur le long terme.

 

Le rachat de crédit consiste à changer de banque en vous faisant racheter votre prêt immobilier. Cette opération entraîne une incidence financière de 3 % du capital restant dû. Ce qui peut s’observer sur 6 mois d’intérêt. Pour économiser de l’argent dans cette hypothèse, il est important de faire la demande de rachat très tôt(premier tiers du remboursement du crédit immobilier). Cette marge de bénéfice peut également s’observer si le capital restant dû se situe entre 50 000 euros et 100 000 euros.

 

Conclusion

 

Il faut non seulement rechercher le meilleur taux pour le crédit immobilier, mais saisir aussi toutes les opportunités de changement d’assurance. Cette procédure vous permettra de profiter de faibles taux pour l’assurance emprunteur et par conséquent, d’économiser beaucoup d’argent.