Assurance emprunteur : les intérêts à en changer

Depuis l’assouplissement de la législation pour les emprunteurs, il est tout à fait possible de changer d’assurance de prêt pendant le remboursement et vous avez souvent un intérêt à le faire, à condition de respecter certaines conditions prévues par la loi.

Changer d’assurance pour faire des économies

La réduction des mensualités est l’une des raisons majeures qui pousse les particuliers à changer d’assurance de prêt pendant leur crédit. Le contrat d’assurance de prêt est une mesure fortement recommandée quand vous souscrivez un crédit mais il n’est pas obligatoire, il permet juste de pallier un défaut de paiement pour une raison indépendante de la volonté de l’emprunteur. Or, cette assurance représente une part non négligeable du coût total de votre prêt.

Si vous avez moins de 40, que vous êtes en bonne santé avec un emploi stable et non pénible, vous avez tout intérêt à vous appuyer sur la législation pour changer votre contrat d’assurance pendant le remboursement de votre prêt. En moyenne, on considère qu’une telle démarche permet d’économiser environ 6000 euros sur le coût global du crédit. Une somme qui peut monter jusqu’à 20 000 ou 30 000 euros en fonction de votre profil.

Dans le cas où vous auriez contracté une maladie entre la signature du prêt et votre désir de changement d’assurance, un nouveau contrat pourra vous apporter une meilleure couverture en cas de problème.

Une meilleure capacité de négociation

Là encore, il est important de préciser qu’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire lors de l’octroi d’un prêt. Or, cette solution d’assurance représente un marché de près de 8 milliards d’euros pour les banques. Les établissements financiers sont donc très attentifs à ne pas laisser filer des clients chez la concurrence, ce qui vous donne une capacité de négociation plus importante.

Vous avez tout intérêt à faire appel à un courtier en assurance pour trouver une offre plus avantageuse proposant les mêmes garanties de couverture. Certains établissements bancaires sont prêts à abaisser considérablement leur prix pour s’aligner sur les tarifs proposés par la concurrence. Attention toutefois, il faut impérativement présenter un contrat concurrent présentant exactement les mêmes garanties, voire une couverture plus élevée pour bénéficier d’un pouvoir de négociation plus élevé.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire régulièrement jouer la concurrence pour obtenir des avantages financiers et garder votre couverture. Il n’est pas recommandé d’annuler purement et simplement votre contrat d’assurance, notamment s’il vous reste plusieurs années de remboursement à anticiper. Pensez aussi à respecter les délais de changement d’assurance emprunteur si vous souhaitez que la banque accepte votre résiliation sans démarche supplémentaire.

Quand faut-il changer d’assurance emprunteur ?

Au moment de l’octroi de votre prêt, vous pouvez choisir l’assurance emprunteur de votre choix à condition que les garanties proposées soient équivalentes. Mais il est tout à fait possible de souscrire un autre contrat d’assurance en cours de prêt grâce à deux lois qui sont venues renforcer la loi Lagarde.

La loi Hamon de 2014 permet à tous les particuliers ayant signé un contrat à partir du 26 juillet 2014 de changer d’assurance emprunteur dans les 12 mois qui suivent la signature d’un prêt immobilier. Le changement peut intervenir à n’importe quel moment dans ce délai mais le nouveau contrat doit être équivalent au niveau des garanties proposées par la compagnie d’assurance.

En 2017, la loi Bourquin a étendu cet avantage à tous les contrats, à condition que la demande de changement se fasse à la date anniversaire du contrat d’assurance. Les démarches sont un peu moins aisées mais en respectant tous les délais et les conditions d’attribution, vous pouvez facilement changer d’assurance emprunteur tous les mois. Un courtier en assurance peut vous aider dans votre projet.