Assurance emprunteur et perte d’emploi : Que risquez-vous ?

La perte d’emploi et l’assurance emprunteur, quels sont les enjeux ?

Quand on souscrit un prêt immobilier, la banque est toujours dans l’obligation de demander une assurance emprunteur. Établie comme une protection en cas de perte d’emploi, cette assurance couvre une situation de chômage accompagnée par des garanties intégrées dans le contrat.

Une garantie perte d’emploi, comment y souscrire ?

Lorsqu’on désire acquérir un bien immobilier avec l’aide d’un crédit, la banque est toujours en mesure de demander une assurance de prêt. Cette dernière joue un rôle important, car elle permet de protéger le souscripteur et ses proches de la survenue d’un quelconque accident de la vie. En effet, cette forme d’assurance concerne les garanties de base comme les problèmes d’invalidité ou de décès.
Mis à part le fait de couvrir ces garanties de base, l’assurance emprunteur vient également au secours de ceux qui perdent leur emploi. Il faut préciser que cette assurance dispose d’un caractère optionnel et n’est pas réglementée. L’assureur reste libre par rapport aux conditions d’où la nécessité d’étudier les offres proposées.

Que faut-il savoir à propos de la garantie perte d’emploi ?

Bien que la garantie perte d’emploi soit une aide pour les emprunteurs, il existe des conditions qui leur sont imposées. Sachez qu’en choisissant la garantie, vous devez d’abord être inscrit au niveau du Pôle Emploi suite à sa perte d’emploi involontaire, tel le licenciement. Ainsi, la démission, le licenciement pour faute grave et la rupture conventionnelle ne peuvent pas bénéficier du droit d’indemnisation.
Il faut aussi être conscient des délais de carence, connue pour être la période débutant le prêt et pendant laquelle la perte d’emploi ne subit aucune couverture. En général, ces délais s’étalent de 6 mois à un an, même en payant une cotisation. Si la période de carence a été dépassée, vous allez bénéficier d’une deuxième période de franchise à appliquer durant la perte de l’emploi. En d’autres termes, vous ne pouvez recevoir votre indemnisation qu’en passant le délai de 3 à 6 mois après votre licenciement.
Quant à la prise en charge des indemnités, elle va de 50 à 100 % en dehors des assurances. En revanche, certains assureurs font exprès pour reporter les mensualités afin de rallonger la durée du crédit et le coût.

À qui s’adresse la garantie perte d’emploi ?

Les salariés travaillant en contrat CDD ne sont pas admis pour cette garantie, vu qu’ils représentent un profil à risque. Seuls les salariés en CDD de plus de 90 jours auront la chance de voir leur profil accepté. Il faut préciser que l’assurance chômage ne fonctionne qu’à partir du moment où le salarié dispose d’un contrat en CDI avant la procédure de licenciement. L’ancienneté de 6 mois à un an, l’âge maximum ne dépassant pas 49 ans et l’affiliation au régime de l’UNEDIC sont les critères à remplir pour jouir de la garantie perte d’emploi.