Assurance emprunteur, quel contrat choisir lors de la souscription ?

Étant donné que l’assurance emprunteur représente un tiers du coût total du crédit, il est primordial de bien identifier son contrat pour éviter les pertes et réaliser des économies. Agissant comme protection pour la banque et l’assuré, l’assurance emprunteur s’occupe du remboursement partiel ou total du crédit en cas de soucis.

 

Est-ce qu’on peut choisir son assurance emprunteur ?

 

Nombreux sont ceux qui pensent que l’emprunteur est obligé de souscrire son assurance avec son crédit immobilier pourtant, chacun a le droit de choisir celle qui lui convient. En général, le souscripteur a le droit d’opter pour d’autres compagnies à part les services proposés par la banque. D’après la loi Lagarde concernant l’assurance emprunteur, la banque ne possède plus le droit de modifier le prêt ni de changer le taux de crédit d’une offre. On peut déduire que le souscripteur dispose des pleins pouvoirs pour choisir une assurance externe ou changer celle déjà présente.

 

Comment trouver une assurance de crédit immobilier ?

 

Il y a quelques années de cela, le choix d’une assurance de prêt immobilier était encore un vrai parcours du combattant. Les personnes voulant souscrire une assurance devaient se rendre d’établissement à établissement pour comparer les offres. À présent, il existe des sociétés proposant la facilitation des tâches de comparaison en réalisant le travail à votre place. Ce sont les courtiers et les comparateurs en ligne qui ne cessent de se multiplier sur la toile.

 

Par conséquent, on peut opter pour des assureurs pour réaliser un contrat en direct, sans utiliser un simulateur en ligne. D’autre part, le travail d’un courtier est de proposer des contrats compétitifs pour faciliter le choix du souscripteur.

 

Les différents types de contrats

 

Pour une assurance emprunteur, on peut adopter, soit celle dite individuelle, soit celle proposée par la banque. Au sujet de l’assurance individuelle connue sous le nom de délégation d’assurance, il s’agit d’un contrat effectué en dehors de l’établissement prêteur. Le premier avantage de ce contrat, c’est le pouvoir de le personnaliser en fonction du besoin de l’emprunteur. En ce moment, le financement du prêt immobilier commence à offrir davantage de flexibilité, il est préférable de s’attarder sur l’assurance individuelle. De plus, la délégation d’assurance permet d’ajouter des garanties supplémentaires et n’assure que le reste de la garantie à payer. Il faut préciser que ce type de contrat fait jouir d’un taux nettement inférieur à celui proposé par l’institution bancaire.

 

À l’inverse de la délégation d’assurance, il y a le contrat concocté par la banque prêteuse. Contracter ce type d’assurance résulte le plus souvent de l’ignorance des personnes à la recherche d’un prêt. Les études démontrent qu’un tiers des Français ignore encore la présence du dispositif de délégation d’assurance. Ce dernier a pour objectif de ne plus obliger la souscription d’un contrat auprès de l’institution bancaire. Communément appelée assurance de groupe, celle de la banque n’est pas personnalisable et ne délivre pas le meilleur taux aux clients.

 

Au sujet de l’assurance de prêt, on a la possibilité de choisir entre les différents acteurs qui mettent en avant des contrats attractifs. Le plus important est d’opter pour un acteur solide et disposant d’une certaine réputation dans le marché de l’assurance.